Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : L'univers d'un poète
  • : Il y a deux choses ici-bas qui ont fait couler plus de larmes que les guerres n'ont fait couler de sang, ce sont les mensonges et les promesses que l'on ne respecte pas...
  • Contact

Pour aider

Pour ceux qui désire agir...

 

Il existe 1000 façons d'agir

- Faire un don

- Mettre un lien

- En parler

- Etc...

 

Les maladies rares

 

 

(Il existe d'autres adresses)

http://www.alliance-maladies-rares.org/article.php3?id_rubrique=219&id_article=87

 

 

 

 

Recherche

L'univers d'un poète...

Vous mes ami(e)s fidèles

Bien que virtuels

Souvent sans âge

Et sans visage

   

Qu'importe que vous soyez virtuels

Pour moi vous êtes bien réels

Et vous êtes précieux

A mes yeux

 

  Vous êtes présent à toute heure

Il me suffit d'allumer mon ordinateur

Pour vous retrouver

Publier, converser et partager

   

Je prends tant de plaisir

A vous lire

Que bien souvent

J'en oublie mes tourments

   

Et quand il m'arrive un malheur

Vous me réchauffez le cœur

Et me tendez la main

Pour tentez d'apaiser mon chagrin

  

Vous êtes comme un rayon de soleil

Comme un arc-en-ciel

Et vos mots chaleureux

Me rendent heureux

 

C'est pourquoi j'aimerais en ce jour

Vous rendre hommage à mon tour

Et vous dire combien vous comptez

Et combien vous m'avez manqués…

Peter Pan...

 

 

 

CE PETIT BOUT D'CHOU VOUS INTERDIT DE QUITTER CE BLOG SANS Y LAISSER UNE TRACE DE VOTRE PASSAGE...

 

Archives

AIDEZ FABRICE !

AIDEZ FABRICE !

Fabrice est un petit garçon de 6 ans atteint d'une maladie rare, la leucodystrophie...

Aujourd'hui, il existe une lueur d'espoir pour ce petit garçon et sa famille, de nouveaux essais clinique sont en cours...

MAIS APPAREMMENT, CETTE CHANCE LUI EST POUR L'INSTANT REFUSE SOUS PRETEXTE QU'IL SERAIT TROP VIEUX DE 4 MOIS !!!

Son père à lancé une pétition, je vous serais reconnaissant de prendre 2 minutes de votre temps pour cliquer sur le lien ci-dessous afin de signer cette pétition...

Parlez-en, mettez un article sur votre blog, contactez vos ami(e)s, etc... 

 

AIDEZ NE COUTE RIEN !

 

www.elfe-asso.fr 
 

Merci du fond du coeur à tous et à toutes...

Peter Pan...

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 01:20

C'est en répondant au tag de Minie à la question si j'étais une ville que je me suis rendu compte que durant toutes ces années je ne vous avais encore jamais parler de Venise, alors voilà, je vais corriger cette grave lacune...

Le thème de Venise étant un gros morceau, j'ai décidé de diviser mon article en 4 parties, dont voici la première...

Le passé historique de Venise est extrémement riche...

(je demanderais aux historiens chevronnés de ne pas me juger pour ce survol historique rapide et très résumé, car mon but n'est pas de refaire l'histoire mais de parler d'une ville, merci)  

 

L'histoire de Venise est unique pusiqu'elle a appartenu successivement à l'empire Romain, à l'empire de France, à l'empire d'Autriche, au royaume d'Italie, puis à nouveau à l'Autriche et finalement à l'Italie. Voilà comment tout cela est arrivé...

La zone où se trouve Venise faisait partie d'une région créé par Auguste (Octavien) 1er empereur Romain (fils adoptif de César). Elle était habité par des pêcheurs, des mariniers et des saulniers. Suite aux invasions des Goths et des Huns (Attila), les populations locales se réfugièrent dans les îlots du rivus altus (rialto) et selon la légende c'est à cette période, en date du 25 mars 421 que Venise prit naissance... Mais Venise ne fut officiellement fondé qu'en 568 au moment où l'Italie du Nord poussent les habitants des régions voisines à s'enfuir et à se réfugié dans ces lieux marécageux difficile d'accès, surtout pour les navires... Avec le temps Venise grandit, devint autonome, puis fini par acquérir son indépendance.

Vers l'an 1000, les Vénitiens utiliseront la mer pour étendre leur pouvoir. Le commerce du sel entraina une forte croissance de la ville... En 1202, lors de la 4ème croisade, Venise s'empare de Constantinople. La république de Venise s'empare des richesses de l'Empire Byzantin et se forge un véritable empire maritime constitué en grande partie des îles grecques et dalmates. Elle complétera l'agrandissment de cet empire en conquérant la Dalmatie (Croatie) et l'Istrie (Bergame, Brescia, Vérone, Padoue, Trévise et Udine). Venise est alors à son apogée. Au 14ème siècle, Venise est le plus important port de Méditérannée et possède désormais un véritable empire et sa monnaie, le Ducat (monnaie en or à l'éfigie d'un duc) en l'occurance le Doge de Venise, est reconnu et à cours pratiquement dans tous les pays.

Venise entre alors en conflit avec sa dernière grande rivale d'Italie du nord, Gênes. Elle sortira également vainqueur de cette guerre, mais s'en trouvera très afffaiblie. En 1381 avec le traité de Turin, Venise malgré sa victoire allait perdre Trévise et la Dalmatie au profit du roi de Hongrie. Mais son déclin commencera avec la progression des turques en Méditérannée qui priva Venise de ses terres grecs et de son accès à la route de soie (déjà fortement touché par la peste noire). En 1571, une fois encore malgré sa victoire sur les Turcs, la république de Venise perd encore de son importance maritime à cause de la découverte de l'Amérique (1492) qui provoquent un détournement des commerces européens vers les océans.

Finalement il restera de Venise son rayonnement culturel. Elle sera la ville européenne la plus élégante et raffinée du 18ème siècle et son influence sur l'art, l'architecture et la littérature sera très forte.

Napoléon décidé a utilisé Venise comme monnaie d'échange déclare la guerre à la république de Venise le 2 mai 1797. Venise tombera le 12 mai mettant fin a 8 siècles d'indépendance et sera annexé à l'empire de France. Napoléon donnera Venise à l'Autriche en échange de la Belgique. En 1805, Napoléon reprendra finalement Venise aux Autrichiens pour l'intégré dans le royaume d'Italie et deviendra roi d'Italie. Après la chute de Napoléon, le royaume d'Italie fut intégré dans l'empire d'Autriche (1815-1866).

Cette domination autrichienne s'acheva le 3 octobre 1866 après la défaite des autrichiens sur l'alliance prusso-italienne à Sadowa. Aujourd'hui Venise est une ville mondialement connu et très touristique.

Voilà, j'espère que cette première partie à la découverte de Venise vous a plu... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je m'instruits ce soir sur ton site car je ne connaissais pas l'historique de Venise, merci pour ce partage. Bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'adore Venise, c'est tellement romantique, tellement beau... J'oublie tout quand je suis à Venise...<br /> <br /> <br /> Bisous...<br /> <br /> <br /> Peter Pan...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça tu as tout à fait raison ! c'est vrai que parfois on dépense l'argent alors qu'on a pas besoin de ce qu'on achète ;)<br /> <br /> <br /> mais pour aller à Venise ou ailleurs ..c'est bien aussi quand on a quelqu'un qui vous accompagne ..et là aussi pas forcément la personne qui a envie d'aller là ou on a envie d'aller ..à la meme<br /> date ..le meme lieu ..<br /> <br /> <br /> ou carrément quand tu n'as pas qqun avec qui partir !..<br /> <br /> <br /> partir seul(e) faut aimer ..<br /> <br /> <br /> le partage est un peu étroit si tu as pas qqun avec qui partager les émotions que tu vis ..<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est malheureusement vrai... Quelqu'un a dit un jour : " le bonheur n'a de valeur que si il est partager"...<br /> <br /> <br /> Bon, partir seul à Venise, ville de l'amour, permettrait peut-être de trouver le prince charmant... 9 fois sur 10 ça marche dans les films :-), mais quelle sont nos chances dans la vie réelle...?<br /> <br /> <br /> Amicalement...<br /> <br /> <br /> Peter Pan...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bah faut-il pouvoir ..et avoir aussi les finances pour pouvoir partir ..<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est pas faux... mais il est aussi possible d'aller à Venise à bon marché... Et puis ça vaut le coup si on se fait plaisir... Parfois on dépense de l'argent plus bêtement, c'est toujours ce que<br /> je me dit...<br /> <br /> <br /> Amicalement...<br /> <br /> <br /> Peter Pan...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> faudra que j'y aille un jour ..<br /> <br /> <br /> mazette tout ce que j'ai envie de faire !!...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Parfois faut tout envoyer promener et se prendre le temps de vivre et de faire ce que l'on veut... C'est pas toujours facile, mais ça vaut le coup...<br /> <br /> <br /> Amicalement...<br /> <br /> <br /> Peter Pan...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bin alors pas encore de commentaire =(<br /> <br /> <br /> Alors je me lance: merci pour ce petit cours d'histoire, j'aime bien comme tu as résumé ton texte (ni trop long, ni trop court), je trouve que c'est bien de parler de Venise puisque cette<br /> ville te tient vraiment à coeur.<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de lire le 2/4<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> La fée clochette<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah ma petite fée clochette... Une semaine c'était un peu court pour te faire tout visiter et te faire découvrir Venise, mais on y retournera, du moins j'espère... sinon tu pourra y retourner sans<br /> moi...<br /> <br /> <br /> Dans tous les cas cette semaine fut inoubliable, merci...<br /> <br /> <br /> Gros bisous...<br /> <br /> <br /> Peter Papa...<br /> <br /> <br /> <br />