Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'univers d'un poète
  • L'univers d'un poète
  • : Il y a deux choses ici-bas qui ont fait couler plus de larmes que les guerres n'ont fait couler de sang, ce sont les mensonges et les promesses que l'on ne respecte pas...
  • Contact

Pour aider

Pour ceux qui désire agir...

 

Il existe 1000 façons d'agir

- Faire un don

- Mettre un lien

- En parler

- Etc...

 

Les maladies rares

 

 

(Il existe d'autres adresses)

http://www.alliance-maladies-rares.org/article.php3?id_rubrique=219&id_article=87

 

 

 

 

Recherche

L'univers d'un poète...

Vous mes ami(e)s fidèles

Bien que virtuels

Souvent sans âge

Et sans visage

   

Qu'importe que vous soyez virtuels

Pour moi vous êtes bien réels

Et vous êtes précieux

A mes yeux

 

  Vous êtes présent à toute heure

Il me suffit d'allumer mon ordinateur

Pour vous retrouver

Publier, converser et partager

   

Je prends tant de plaisir

A vous lire

Que bien souvent

J'en oublie mes tourments

   

Et quand il m'arrive un malheur

Vous me réchauffez le cœur

Et me tendez la main

Pour tentez d'apaiser mon chagrin

  

Vous êtes comme un rayon de soleil

Comme un arc-en-ciel

Et vos mots chaleureux

Me rendent heureux

 

C'est pourquoi j'aimerais en ce jour

Vous rendre hommage à mon tour

Et vous dire combien vous comptez

Et combien vous m'avez manqués…

Peter Pan...

 

 

 

CE PETIT BOUT D'CHOU VOUS INTERDIT DE QUITTER CE BLOG SANS Y LAISSER UNE TRACE DE VOTRE PASSAGE...

 

Archives

AIDEZ FABRICE !

AIDEZ FABRICE !

Fabrice est un petit garçon de 6 ans atteint d'une maladie rare, la leucodystrophie...

Aujourd'hui, il existe une lueur d'espoir pour ce petit garçon et sa famille, de nouveaux essais clinique sont en cours...

MAIS APPAREMMENT, CETTE CHANCE LUI EST POUR L'INSTANT REFUSE SOUS PRETEXTE QU'IL SERAIT TROP VIEUX DE 4 MOIS !!!

Son père à lancé une pétition, je vous serais reconnaissant de prendre 2 minutes de votre temps pour cliquer sur le lien ci-dessous afin de signer cette pétition...

Parlez-en, mettez un article sur votre blog, contactez vos ami(e)s, etc... 

 

AIDEZ NE COUTE RIEN !

 

www.elfe-asso.fr 
 

Merci du fond du coeur à tous et à toutes...

Peter Pan...

29 avril 2006 6 29 /04 /avril /2006 22:34

 

Histoire  (en bref)

En mars 1933, les nazis créent le premier camp de concentration à Dachau. Le chef de la police de Munich, Heinrich Himmler, décrivit officiellement Dachau comme étant "le premier camp de concentration pour prisonniers politiques". Dachau fut installé dans une ancienne usine de munition à environ 15 km de Munich. Au début le nombre de prisonniers étaient d'environ 4'800 et étaient principalement des militants des partis de gauche, communistes...et autres opposants au régime nazi. Mais au fur et à mesure ce nombre passera à plus de 13'000 et d'autres groupes de personnes se retrouvent à Dachau, par exemple des témoins de Jéhovah, des Tsiganes, des homosexuels, les criminels récidivistes, les juifs...

Au début 1937, les SS, utiliseront les prisonniers pour entreprendre une gigantesque construction sur le site d'origine. Il commeceront par détruire l'ancienne usine de munitions et construirent un grand complexe de bâtiments, le tout dans des conditions de travail absolument inhumaine. la construction fut officiellement terminé en août 1938.

Le nombre de juifs à Dachau augmenta en même temps qu'augmentèrent les persécutions des juifs. Les 10 et 11 septembre 1938, à la suite de "la nuit de cristal", plus de 10'000 juifs y furent internés.

 

Description du camp  (en bref)

Le camp était divisé en 2 parties : la zone de camp et celle du four crématoire. La zone de camp était séparé en 2 : une partie était réservé aux prisonniers et l'autre aux expérience médicales. Le tout était entouré d'une clôture barbelé électrifié, d'un fossé et de 7 tours de guet.

Les expériences médicales sur les prisonniers étaient terribles, par exemple ils faisaient des expériences sur la malaria, la tuberculose, l'hypodermie, des tests expérimentaux sur de nouveaux médicaments, des expériences de haute altitude dans des chambres de décompression, tester des méthodes pour rendre l'eau de mer potable...Des centaines, si ce n'est des milliers de prisonniers moururent ou finirent handicapés à vie à la suite de ces expériences.

L'organisation et la routine de Dachau serviront de modèles pour tous les camps de concentration nazis qui furent construit par la suite.

Au cours de l'année 1944, le camp de Dachau comptait plus de 30 sous-camps de grandes dimensions dans lesquels travaillaient plus de 30'000 prisonniers, presque exclusivement pour l'armement afin d'augmenter la production de guerre. Cette année-là, des milliers de prisonniers moururent d'épuisement au travail.

 

La fin de Dachau   (en bref)

 

 

Vers la fin de la guerre, les Allemands ne voulant pas que les prisonniers des camps soient libérer, commencèrent à transférer tous les prisonniers se trouvant dans les zone de fronts vers l'Allemagne. La surpopulation provoqua rapidement une détérioration dramatique des conditions de vie, le typhus, les mauvaises conditions sanitaires, l'état de faiblesse des prisonniers qui arrivaient déjà presque mort, le manque de nourriture...

 

  

 

 

 

 

Le 26 avril 1945, il y avait 67'665 prisonniers officiellement enregistrés à Dachau et ses sous-camps. Le 29 avril les forces américaines libéraient le camp. Ils trouvèrent 39 wagons de train remplis de cadavres, tous dans un état de décomposition avancée. Nous ne connaîtrons sans doute jamais les chiffres exactes, mais le nombres de prisonniers incacérés à Dachau de 1933 à 1945 est d'environ 190'000, dont au moins 28'000 sont morts entre juin 1940 et mai 1945, nombre auquel il faudrait encore ajouté ceux qui sont morts entre 1933 et 1940.

Partager cet article

Repost 0
Published by Peter Pan - dans Textes des thèmes
commenter cet article

commentaires

Peter Pan 06/03/2007 21:54

Tout d'abord merci de votre visite...
Ce ne sera probablement pas facile de trouver... Dachau avait à lui seul une trentaine de sous-camps et annexe... tous fermé au printemps 1945...
- Kaufering - Urbès - Mühldorf - Mauthausen - Wurtemberg - Ueberlingen...
- Augsbourg-Pfersee (usines Messerschmitt)
- Allach ( BMW et aéronautique)
- Friedrichshafen et Saulgau (Zeppelin)
- Münich (Kamera-Werke Agfa)
Je ne les connais de loin pas tous et je n'ai malheureusement qu'une connaissance relativement limité sur ce sujet...
Essayez de chercher sous : Camps extérieur "de Dachau" de l'industrie d'armement... ou peut-être sur Wikipédia
Je sais que dans le camp de Dora, il fabriqué des armes, mais ce n'est pas la bonne région...
Mais vous trouverez une liste bien détaillée des camps et de leurs annexes par l'intermédiaire d'un moteur de recherche en tapant : "camp de concentration de Flossenbürg"
Voilà, je crains ne pas pouvoir vous aider davantage, mais j'espère que cela vous conviendra...
Bon courage et bonne recherche...
Peter Pan...
 

CHATELARD 06/03/2007 20:49

Je suis à la recherche d'informations sur un sous-camp situé à 27 km à l'ouest de Munich, fermé en Mars 1945. Les travailleurs y faisaient du recyclege de bombes (quelque chose comme ça). Je n'ai pas plus d'informations, peut être aurez vous un lien à me transmettre pour que je puisse continuer mes recherches.
Merci pour votre aide
Cordialement
EC