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  • : L'univers d'un poète
  • L'univers d'un poète
  • : Il y a deux choses ici-bas qui ont fait couler plus de larmes que les guerres n'ont fait couler de sang, ce sont les mensonges et les promesses que l'on ne respecte pas...
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L'univers d'un poète...

Vous mes ami(e)s fidèles

Bien que virtuels

Souvent sans âge

Et sans visage

   

Qu'importe que vous soyez virtuels

Pour moi vous êtes bien réels

Et vous êtes précieux

A mes yeux

 

  Vous êtes présent à toute heure

Il me suffit d'allumer mon ordinateur

Pour vous retrouver

Publier, converser et partager

   

Je prends tant de plaisir

A vous lire

Que bien souvent

J'en oublie mes tourments

   

Et quand il m'arrive un malheur

Vous me réchauffez le cœur

Et me tendez la main

Pour tentez d'apaiser mon chagrin

  

Vous êtes comme un rayon de soleil

Comme un arc-en-ciel

Et vos mots chaleureux

Me rendent heureux

 

C'est pourquoi j'aimerais en ce jour

Vous rendre hommage à mon tour

Et vous dire combien vous comptez

Et combien vous m'avez manqués…

Peter Pan...

 

 

 

CE PETIT BOUT D'CHOU VOUS INTERDIT DE QUITTER CE BLOG SANS Y LAISSER UNE TRACE DE VOTRE PASSAGE...

 

Archives

AIDEZ FABRICE !

AIDEZ FABRICE !

Fabrice est un petit garçon de 6 ans atteint d'une maladie rare, la leucodystrophie...

Aujourd'hui, il existe une lueur d'espoir pour ce petit garçon et sa famille, de nouveaux essais clinique sont en cours...

MAIS APPAREMMENT, CETTE CHANCE LUI EST POUR L'INSTANT REFUSE SOUS PRETEXTE QU'IL SERAIT TROP VIEUX DE 4 MOIS !!!

Son père à lancé une pétition, je vous serais reconnaissant de prendre 2 minutes de votre temps pour cliquer sur le lien ci-dessous afin de signer cette pétition...

Parlez-en, mettez un article sur votre blog, contactez vos ami(e)s, etc... 

 

AIDEZ NE COUTE RIEN !

 

www.elfe-asso.fr 
 

Merci du fond du coeur à tous et à toutes...

Peter Pan...

2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 22:30




Bonjour mes ami(e)s...

Aujourd'hui nous sommes vendredi, alors voici le 2ème volet de ma nouvelle catégorie "à la découverte des autres"... J'espère que ces blogs et ces articles vous plairont et que vous y prendrez autant de plaisir que j'en ai eu moi-même... Bonne découverte



1) Nouveau blog   http://poesia.over-blog.fr/

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter Moun et son blog Poesia qui a vue le jour il y a environ 2 semaines. Malgrès sa brève existence Poesia regorge d'article aussi varié qu'intéressant. Vous y trouverez beaucoup de poésie, mais pas seulement... Ce blog est une petite perle et Moun possède véritablement une jolie plume, comme en témoigne ses poèmes. Lors de votre visite prenez le temps de lire "La mort qui marche"... Vous ne regretterai pas le détour... Alors il me reste à vous souhaiter une bonne découverte...Et n'hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage, cela fait toujours plaisir...
Merci d'avance...


2) Le meilleur article que j'ai trouvé durant la semaine http://www.cleomede.com/article-7238799.html


Une petite précision pour que les choses soient clairs, en visitant vos blogs mes ami(e)s, j'ai trouvé une quantité incroyable d'articles merveilleux, mais comme le but est de découvrir d'autres blogs, j'ai donc choisi un article provenant d'un blog que je ne connaissais pas...
Je ne sais pas si le terme meilleur article est bien approprié, car il s'agit d'un article un peu spécial cette semaine, puisque vous n'aurez pas besoin de lire mais simplement de regarder, c'est pourquoi je vous demanderais de vraiment faire un petit effort y d'aller regarder ces petits films... Avant de cliquer sur le lien ci-dessus sachez qu'il s'agit là de scènes parlant de la violence conjugale... Ces extraits sont donc parfois relativement violent, comme la réalité malheureusement... La vilolence conjugale est un sujet dont on aime pas forcément parler, mais il fait partie de nos vies et pour certain(e)s de manière quotidienne... Cela peut arriver à n'importe lequel d'entre nous, à n'importe quel moment de notre vie, alors je pense qu'il est important d'en parler...


3) Un ami(e) de Peter Pan   http://www.mapuce.biz/

Aujourd'hui, j'aimerais vous parlez de Bernadette et de son blog. Sans dout que bon nombre d'entre vous la connaisse déjà, pour les autres n'attendez pas plus longtemps pour découvrir son univers. Une véritable caverne d'Alibaba, très chaleur et accueillant. Personnellement, j'ai toujours énormément de plaisir à lui rendre visite et je suis sûr que vous aurez au moins autant de plaisir que moi, le détour vaut le coup d'oeil. De plus Bernadette est personne qui à le coeur sur la main, sympathique, drôle, bref très agréable. Je sais qu'une petite visite de votre part lui fera beaucoup de bien, alors lancez-vous... Je vous remercie tous d'avance...

Voilà, je vous dit à vendredi prochain pour d'autres découvertes...

Gros bisous à toutes et à tous...

Peter Pan...

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commentaires

al maury 13/05/2008 07:08

P P...oui c'est ça tu as bien compris !je t'ai découvert en surfant tout simplement AL

Peter Pan 14/05/2008 13:16


O.K... J'ai trouvé plusieurs tableau qui me conviennent relativement bien... Je vais essayer de faire quelque chose et je vais te le
rpoposer et on verra bien...

Amitié...

Peter Pan...


samy 12/05/2008 23:11

JÉSUS REVIENDRA(Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah." (Sourate al-Imran: 45)              INTRODUCTIONJésus
(‘Isa) (as), comme tous les autres prophètes, est un serviteur élu à
qui Dieu a assigné la mission d’inviter les hommes au droit chemin.
Cependant, il y a certains attributs qui le distinguent d’autres
prophètes, le plus important étant le fait qu’il a été élevé vers Dieu
et qu’il reviendra sur terre. Contrairement à l’idée reçue, Jésus
n’a pas été crucifié, ni tué. Il n’est donc pas mort. Le Coran nous
rapporte que les Romains ne l’ont effectivement pas crucifié et que
Dieu l’a élevé vers Lui. Aucun des versets coraniques ne se réfèrent à
sa mort. Il existe, en revanche, un verset qui dénie ce fait. En outre,
le Coran nous informe de quelques événements dans la vie de Jésus (as)
qui n’ont pas encore eu lieu, ce qui atteste de sa prochaine venue. Nul
doute que les révélations du Coran se réaliseront. Malgré cela,
beaucoup de gens supposent que Jésus (as) est décédé il y a à peu près
deux millénaires et qu’il est donc peu probable qu’il revienne. C’est
une idée fausse due à l’ignorance du Coran et de la Sunnah. Un examen
attentif du Coran permettra de comprendre les versets concernant Jésus
(as). Notre Prophète (saas) lui-même a dit que Jésus (as) sera
renvoyé sur terre, à une époque appelée "fin des temps". Il y aura une
période pendant laquelle la paix, la justice et le bien-être régneront
sur terre comme jamais. L’expression "fin des temps" se réfère à
la période proche de la fin du monde. Selon l’Islam, cette époque
témoignera des procès terribles du Dajjal, de plusieurs tremblements de
terre et de l’apparition de Yajuj et de Majuj. Suite à cela, les
valeurs du Coran règneront et les êtres humains adhéreront en masse à
l’éthique coranique. Les hommes rêvent toujours du meilleur: un
paysage plus beau, une nourriture plus délicieuse, une société plus
prometteuse… "La fin des temps" en sera la période. Ce sera une époque
bénie attendue depuis des siècles. Ce sera le temps glorieux où
l’injustice, l’immoralité, les conflits et les guerres seront enfin
remplacés par le bien-être, l’abondance, la justice et la paix; un
temps où la moralité islamique dominera dans chaque aspect de la vie. Les
preuves du fait que Jésus (as) n’est pas mort, qu’il a été élevé vers
Dieu et qu’il retournera sur terre, seront apportées dans ce livre à la
lumière des versets coraniques. Cependant, avant de continuer, il faut
relever certains points.LA RELIGION ACCEPTÉE DE DIEU EST L’ISLAMDe
tout temps, Dieu a envoyé des messagers à plusieurs peuples, qui ont
transmis la religion et appelé l’humanité à la voie droite. Cependant,
il y a, aujourd’hui, une conception erronée qui soutient que les
religions de ces messagers étaient différentes les unes des autres. Les
religions révélées aux divers peuples à des époques différentes furent
pourtant identiques. Par exemple, Jésus (as) a supprimé certaines des
interdictions apportées par la religion précédente. En principe, il n’y
a pas de grandes nuances entre les religions divines. Ce qui fut révélé
aux prophètes précédents, à Mussa (Moïse) (as), à Jésus (as) et au
dernier Prophète (saas) demeure le même. Ce point est notamment abordé
par les versets suivants: Dis: "Nous croyons en Allah, à ce
qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur
Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté
à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne
faisons aucune différence entre eux…" (Sourate al-Imran: 84-85)Le
Coran nous rapporte que tous les prophètes ont appelé leur peuple à une
voie commune. Dieu attire notre attention à ce sujet dans le verset
suivant:Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il
avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous
avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: "Etablissez la religion;
et n'en faites pas un sujet de division." Ce à quoi tu appelles les
associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il
veut et guide vers Lui celui qui se repent. (Sourate Achoura: 13) Dieu
a envoyé Ses messagers pour transmettre cette religion, la seule
acceptée par Lui, et avertir ainsi l’humanité. Toute personne qui a
reçu le message de Dieu et a été invitée à vivre par cette religion
doit y adhérer. Certaines sociétés ont accepté ce message alors
que d’autres l’ont nié. D’autres encore l’ont altéré et remplacé, après
la mort des messagers, par des croyances perverties. Certains des
Enfants d’Israël se sont égarés après avoir découvert le droit chemin.
Tel qu’on peut le lire dans le Coran, Dieu leur a envoyé plusieurs
prophètes pour leur montrer la voie droite. Néanmoins, certains d'eux
se sont, à chaque fois, révoltés ou, après la mort d’un prophète, ont
parsemé le sentier de Dieu de superstitions. Nous lisons dans les
versets du Coran que, du vivant même de Mussa (as), certains des
Enfants d’Israël ont adoré le veau d’or pendant son absence (Voir
Sourate Ta-Ha: 83-94). Après la mort de Mussa (as), Dieu a envoyé
plusieurs autres prophètes aux Enfants d’Israël pour les avertir, le
dernier étant Jésus (as).Pendant toute sa vie, Jésus (as) a invité
son peuple à vivre selon la religion de Dieu et leur a rappelé d’être
Ses vrais serviteurs. Il leur a enseigné les commandements de
l’Évangile, qui lui fut révélé et dont des extraits peuvent avoir
survécu dans les Écritures. Ce livre a confirmé les commandements de la
Torah, révélée à Mussa (as) et dont une partie demeure dans l’Ancien
Testament, par la suite altéré. Critiquant les enseignements incorrects
des rabbins, responsables de la dégénérescence de la religion
véridique, Jésus (as) a annulé les règles que ces derniers avaient
fabriquées pour en tirer avantage. Il a appelé les Enfants d’Israël à
proférer l’unicité de Dieu, à l’honnêteté et à la vertu. Et je
confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends
licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un
signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. (Sourate
al-Imran: 50)Après Jésus (as), Dieu a envoyé un autre messager
appartenant à une tribu différente pour révéler la religion originale
aux hommes par son intermédiaire et Il l’a doté d’un livre noble. Ce
messager est le Prophète Muhammad (as) et le livre est le Coran, unique
révélation qui demeure intacte.Le Coran s’adresse à toute
l’humanité. Tout homme de toute époque qui a reçu le message coranique
en sera responsable. Le Jour du Jugement, chacun sera jugé selon le
Coran. De nos jours, grâce aux développements technologiques, toutes
les nations du monde sont comme une seule nation. Un académicien
définit le monde actuel comme "un village global". Il y a, ainsi, peu
de gens aujourd’hui qui ignorent l’existence du Coran et de l’Islam.
Parmi ceux qui ont la foi (iman), nombreux sont, cependant, ceux qui ne
vivent pas selon les principes proclamés dans le Coran. Nous nous
attendons à ce que Jésus (as) revienne sur terre et appelle les gens à
la voie droite, car Dieu l’annonce dans le Coran. Comme nous le
traiterons dans les chapitres suivants, Jésus (as) a été élevé vers
Dieu et n’est pas mort. Plus tard, il reviendra et fera régner l’Islam
dans le monde. Les mondes chrétien et musulman se préparent à
rencontrer, de la meilleure manière, ce visiteur béni et à éviter les
infractions commises contre lui dans l’histoire.DES GENS MALHEUREUX PRIENT POUR UN SAUVEUREt
qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la
cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: "Seigneur!
Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et
assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un
secoureur". (Sourate an-Nisa: 75) Nous apprenons, à la lecture
du Coran, qu’avant la venue d’un messager dans une société prévaut
souvent la corruption sociale et morale. Avec l’arrivée du messager,
ceux qui le suivent jouissent d’une vie sereine, paisible et abondante
durant la lutte honorable qu’ils mènent afin d’obtenir le contentement
de Dieu. Après cette période bénie, les gens s’éloignent des valeurs
spirituelles, se révoltent et s’inclinent à la mécréance. Dans certains
cas, ils adorent d’autres dieux que Dieu et se montrent ainsi injustes
envers eux-mêmes, préparant ainsi leur fin avec leurs propres mains. Dans
le Coran (Sourate Maryam), Dieu décrit la fidélité, la sincérité et la
crainte de Dieu des messagers et rappelle comment les générations qui
les ont suivis ont complètement perdu la foi. Ils se sont égarés à
cause de leurs caprices et leurs désirs et ont perdu toutes valeurs
morales. Les versets qui suivent nous donnent une description éloquente
de ce type d'individus:Voilà ceux qu'Allah a comblés de
faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi
parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la
descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés
et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient
récités, ils tombaient prosternés en pleurant. Puis leur succédèrent
des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions.
Ils se trouveront en perdition… (Sourate Maryam: 58-59)Ces gens
qui ont négligé leurs responsabilités devant Dieu ont encouru la colère
divine qui s’est manifestée dans divers désastres. Dieu les a privés de
Ses faveurs. En conformité avec le verset "Et quiconque se détourne de
Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne…" (Sourate Ta-Ha:
124), ils ont souffert de malheurs comme la pénurie, les problèmes
sociaux et économiques, etc., résultats de leur dégénérescence morale.Dans
les systèmes mécréants (systèmes de kufr), ces gens qui ont fait preuve
d’insolence envers la Révélation divine furent sujets à diverses
pressions et injustices. L’époque de Pharaon (Fir’awn), cité dans le
Coran, constitue un exemple typique. Très riche, Pharaon a mené une vie
extravagante et fait souffrir son peuple sous sa tyrannie, comme nous
le décrit ce verset:Pharaon était hautain sur terre; il
répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un
d'eux: Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il
était vraiment parmi les fauteurs de désordre. (Sourate al-Qasas: 4)C’est
dans de telles conditions (problèmes socio-économiques, tyrannie de
chefs injustes) que s’impose sérieusement la venue d’un sauveur, pour
remplacer le régime issu de la mécréance (kufr) par la paix, la justice
et la sécurité inhérentes à l’obéissance à Dieu et à Son Messager.Après
la mission du prophète Mussa (as), les Enfants d’Israël ont fait face
aux mêmes difficultés dues à des régimes tyranniques. Ils furent
expulsés de leurs maisons et de leurs pays et subirent de grandes
souffrances. Comprenant que ni les idoles qu’ils adoraient, ni leurs
biens, ni les ancêtres ne les sauveraient de ces circonstances très
dures, ils demandèrent au Créateur un roi, un sauveur qui les
défendrait contre ce système cruel. Dieu a répondu à l’appel de ces
gens et leur a envoyé Talut (Saul dans la Bible). Dieu nous relate cet
épisode dans la sourate al-Baqarah: N'as-tu pas su l'histoire
des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils dirent
à un prophète à eux: "Désigne-nous un roi, pour que nous combattions
dans le sentier d'Allah". Il dit: "Et si vous ne combattez pas, quand
le combat vous sera prescrit?" Ils dirent: "Et qu'aurions nous à ne pas
combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos
maisons et qu'on a capturé nos enfants?" Et quand le combat leur fut
prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et
Allah connaît bien les injustes. (Sourate al-Baqarah: 246) "Vous ne trouverez pas de changement dans la loi de Dieu" Les
histoires citées dans le Coran révèlent que presque toutes les
civilisations passées qui se sont révoltées contre les messagers ont
connu le même sort. Les conditions de vie des gens, l’envoi des
messagers pour les avertir et leur destruction suivent tous le même
cours. Les sociétés modernes subissent aussi une corruption et une
dégénérescence rapides. La pauvreté, la misère et le désordre mènent
les gens vers le désarroi. Cela les porte à souhaiter une vie paisible
où prévaut la vertu. Or la justice ne peut régner que si les gens
adoptent les valeurs du Coran, solutions aux malheurs de l’humanité.
Dieu a en effet envoyé aux générations précédentes, qui subissaient des
troubles sociaux semblables, des prophètes et des messagers. Il a
parfois accordé richesse et splendeur à ceux qui ont suivi Ses
messagers.Si les habitants des cités avaient cru et avaient été
pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel
et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis,
pour ce qu'ils avaient acquis. (Sourate al-Araf: 96)Ce verset,
comme beaucoup d’autres qui le confirment, révèle que la seule et
unique manière d’atteindre le bonheur et la paix est d’adhérer à
l’Islam. Ce principe est valable pour les générations à venir comme il
l’a été pour les précédentes. Là où la morale islamique n’existe pas
règnent l’injustice, l’insécurité et l’instabilité. C’est que permet la
loi de Dieu, qui ne souffre aucun changement, tel qu’indiqué dans le
Coran: …Puis quand un avertisseur (Muhammad) leur est venu, cela
n'a fait qu'accroître leur répulsion. Par orgueil sur terre et par
manœuvre perfide. Cependant, la manœuvre perfide n'enveloppe que ses
propres auteurs. Attendent-ils donc un autre sort que celui des
Anciens? Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la règle
d'Allah, et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d'Allah.
(Sourate Fatir: 42-43)Vivre la moralité islamique selon le Coran Comme
nous venons de le voir plus haut, le Coran nous informe que Dieu envoie
des prophètes et des messagers aux communautés pour les délivrer de la
mécréance et de l’injustice. Le messager invite son peuple à croire en
Dieu sans Lui attribuer des associés et à Le craindre. Si la communauté
insiste dans le déni, le messager l’avertit du courroux de Dieu. Dieu
informe dans le Coran qu’Il ne détruit aucune tribu avant que cet
avertissement ne soit envoyé: Et Nous ne faisons pas périr de
cité avant qu'elle n'ait eu des avertisseurs, [à titre de] rappel, et
Nous ne sommes pas injuste. (Sourate as-Shuaraa: 208-209)À
l’époque actuelle, on observe une dégénérescence physique et
spirituelle dans les sociétés où il y a une grande instabilité
économique et politique. Des fossés énormes existent entre les pauvres
et les riches. La corruption sociale s’intensifie avec force. Le Coran
rappelle à l’homme que même pendant des périodes aussi sombres, Dieu
montre toujours la voie du salut à ceux qui le désirent sincèrement.
Ainsi, l’Islam sera certainement vécu dans le monde entier et la vraie
religion remplacera toutes les religions païennes. Dieu annonce de
bonnes nouvelles à Ses vrais serviteurs (muminun) dans la sourate
at-Tawba: Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière
d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque
répulsion qu'en aient les mécréants. C'est Lui qui a envoyé Son
messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin
qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en
aient les associateurs. (Sourate at-Tawbah: 32-33)Dans la
sourate an-Nur, Dieu annonce à ceux qui accomplissent de "bons actes"
sans Lui attribuer des associés et recherchent purement son agrément
qu’ils auront le pouvoir, juste comme Ses serviteurs précédents: Allah
a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres
qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux
qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion
qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en
sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par
la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Sourate an-Nur: 55)Il faut
noter ici un point important: le verset ci-dessus indique une condition
pour la diffusion de l’Islam, à savoir l’existence des croyants qui
servent purement Dieu sans Lui attribuer des associés et qui font de
bonnes actions dans Sa voie…Le sauveur attendu Récapitulons
ce qui a été dit jusqu’ici: à chaque époque, Dieu a répondu à l’appel
de Ses serviteurs qui ont invoqué Son aide. Cela reste valide tant pour
aujourd’hui que pour l’avenir. De nos jours aussi, on attend que Dieu
sauve les gens de l’injustice du système de la mécréance et leur
accorde les faveurs de l’Islam. On attend particulièrement que le
monde islamique se délivre de la corruption à laquelle il fait face
aujourd’hui et que les adeptes sincères communiquent les valeurs de
l’Islam au monde entier. Comme à chaque époque de l’histoire,
aujourd’hui aussi, les gens espèrent l’apparition d’un sauveur. Ce
sauveur, qui conduira l’humanité "de l’obscurité vers la lumière," est
l’Islam. Ceux qui incitent les gens à vivre en conformité avec ces
valeurs supérieures vaincront tous les systèmes qui nient Dieu et
invalideront les idéologies corrompues. En bref, Dieu aidera
chaque peuple comme Il l’a fait dans les siècles précédents. Dieu le
promet à Ses serviteurs qui se tournent sincèrement vers Lui et Le
craignent profondément, comme nous le rappelle ce verset:...
Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, – contre toute justice,
simplement parce qu'ils disaient: "Allah est notre Seigneur." – Si
Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages
seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées
où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux
qui soutiennent (Sa religion). Allah est assurément Fort et Puissant,
ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la
Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le
blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah.
(Sourate al-Hajj: 40-41)JÉSUS (as), FILS DE MARYAM (as), DANS LE CORANDans
ce chapitre, nous examinerons les détails concernant la seconde arrivée
de Jésus (as), collectés à partir des sources les plus fiables. La
première de ces sources est certainement le Coran, la Parole inchangée
de Dieu, car "Nul ne peut modifier Ses paroles" (Sourate al-A’nam:
115), et la deuxième est la Sunnah du dernier Messager, Muhammad
(saas). Le Coran rend compte, avec beaucoup de détails, de plusieurs
étapes de la vie de Jésus (as): sa naissance, son élévation vers Dieu,
sa seconde arrivée et sa mort. Jésus (as), qui a vécu il y a 2000
ans, est un messager béni de Dieu. Comme l’atteste le Coran, il est
très estimé dans ce monde et dans l’au-delà. Il ne demeure plus
aujourd’hui que le nom de la vraie religion qu’il a apportée,
l’enseignement original communiqué par Jésus (as) ayant été déformé par
la suite. Aujourd’hui, le texte authentique du livre révélé par Dieu à
Jésus (as) n’est plus disponible. Des sources chrétiennes ont subi
divers changements et altérations. Par conséquent, il est aujourd’hui
peu probable de connaître la véritable histoire de Jésus (as) à partir
des sources chrétiennes. Les seules sources qui permettent de
connaître Jésus (as) sont le Coran, le livre que Dieu assure qu’Il
gardera intact jusqu’au Jour du Jugement, et la Sunnah de Son Messager
Muhammad (saas). Dans le Coran, Dieu nous renseigne sur la naissance et
sur la vie de Jésus (as), sur les gens de son entourage et sur certains
incidents qu’il rencontra dans sa vie. En outre, les versets coraniques
nous informent de la vie de Maryam avant qu’elle n’ait donné naissance
à Jésus (as), ainsi que de l’aspect miraculeux de sa grossesse et des
réactions de son entourage à cet évènement. Dieu confirme que Jésus
(as) viendra sur terre pour une seconde fois à la fin des temps. Dans
ce chapitre, vous trouverez certaines informations concernant Jésus
(as) données dans le Coran. La naissance de Maryam et la manière dont elle a été élevéeMaryam,
élue pour donner naissance à Jésus (as), est née à une époque de
désordre où les Enfants d’Israël avaient placé tous leurs espoirs sur
l’arrivée d’un messie. Choisie spécialement par Dieu, Maryam a pourtant
été élevée en conformité avec cette mission bénie. Elle appartenait à
une famille noble, la famille d’Imran, choisie par Dieu.Les membres
de la famille d’Imran étaient connus pour leur foi profonde en Dieu.
Ils se tournaient vers Dieu dans tous leurs actes et observaient
méticuleusement les limites qu’Il impose. Quand la femme d’Imran a
appris qu’elle était enceinte, elle s’est tournée vers son Créateur,
elle a prié et Lui a voué son enfant. (Rappelle-toi) quand la
femme d'Imran dit: "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui
est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes
l'Audient et l'Omniscient." Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle
dit: "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Allah savait
mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille.
"Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous
Ta protection contre le Diable, le banni." (Sourate al-Imran: 35-36)Quand
Maryam est née, la femme d’Imran l’a placée, ainsi que sa descendance,
sous la protection de Dieu contre Satan, diable banni. En réponse à sa
sincérité et ses prières, Dieu a doté Maryam des vertus nobles. Dans le
Coran, Dieu explique comment Maryam a obtenu Sa protection et Son soin
méticuleux: Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance… (Sourate al-Imran: 37)Zakariyya
(Zacharie) est devenu le tuteur de Maryam et pendant le temps qu’il a
passé avec elle, il s’est rendu compte du fait qu’elle était favorisée
et qu’elle disposait de qualités exceptionnelles et que Dieu lui
accordait ses faveurs "sans compter":…Chaque fois que celui-ci
entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la
nourriture. Il dit: "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture?" - Elle
dit: "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il
veut sans compter. (Sourate al-Imran: 37)De même que Dieu a élu
la famille d’Imran, Il a élu Maryam aussi, membre de cette famille et
lui a donné une éducation exceptionnelle. Il l’a purifiée et choisie
parmi toutes les autres femmes. Cet attribut de Maryam est ainsi
mentionné dans le Coran: (Rappelle-toi) quand les Anges
dirent: "Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des
mondes. "Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi
avec ceux qui s'inclinent". (Sourate al-Imran: 42-43)Maryam fut
connue dans la communauté pour sa fidélité et sa sincérité envers Dieu.
Elle était cette femme "qui a préservé sa virginité": De même,
Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y
insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les
paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les
dévoués. (Sourate at-Tahrim: 12)Jésus est né sans père La
conception miraculeuse de Jésus est l'un des grands miracles qui
jalonnent son histoire, aussi le Coran abonde en détails relatifs à cet
épisode. Dans la sourate Maryam, Allah décrit ainsi l'apparition de
Gabriel devant Maryam:Mentionne, dans le Livre (le Coran),
Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit
(Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
(Sourate Maryam: 16-17)Tel qu’il apparaît dans les versets
précédents, dans l'une des périodes de sa vie, Maryam s’est retirée en
un lieu, vers l’est, où elle passa une certaine partie de sa vie, loin
de son peuple. C'est à cette période de son existence que Gabriel lui
apparut, sous la forme d'un être humain ordinaire. Les versets qui
relatent cette rencontre insistent particulièrement sur la grande
pudeur de Maryam et sa crainte de Dieu. Lorsqu'elle aperçut Gabriel,
ses premiers mots furent:Elle dit: "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. (Sourate Maryam: 18)Mais Jibril lui expliqua qu’il était un ange envoyé par Dieu pour lui donner l’heureuse nouvelle d’un fils: Il dit: "Je suis en fait un messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur." (Sourate Maryam: 19) (Rappelle-toi,)
quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole
de Sa part: son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre
ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah". (Sourate
al-Imran: 45)Maryam lui demanda, alors, comment elle pouvait avoir un fils alors qu’aucun homme ne l’avait jamais touchée: Elle
dit: "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et
je ne suis pas prostituée?" Il dit: "Ainsi sera-t-il! Cela M'est
facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les
gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà
décidée". Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira
avec lui en un lieu éloigné. (Sourate Maryam: 20-22)- Elle dit:
"Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a
touchée?" - "C'est ainsi!" dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il
décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt.
(Sourate al-Imran: 47)Comme on peut le voir dans les versets
susmentionnés, Gabriel a annoncé à Maryam la naissance de son fils, en
lui rappelant qu'Allah crée ce qu'Il veut". Maryam n'avait jamais été
approchée par un homme. En d'autres termes, la naissance de Jésus a eu
lieu sans que les conditions habituelles de la procréation ne soient
réunies. Ce n'est là que le premier des miracles qui ont marqué la vie
de Jésus lors de son premier séjour terrestre et qui accompagneront
aussi son retour, quand il reviendra sur terre.Pendant le temps où
Maryam est restée à "l’endroit éloigné", Dieu l’a soutenue physiquement
et matériellement. Elle était totalement sous Sa protection pendant sa
grossesse et tous ses besoins furent remplis par Lui. Dieu l’a protégée
dans cet endroit isolé et a ainsi empêché tout le mal que les gens qui
ne comprenaient pas sa situation pouvaient lui causer. Jésus (as) est la parole de Dieu Le
Coran rapporte que, depuis la naissance jusqu’à la mort, Jésus (as)
sera très différent de tous les autres hommes sur terre. Il confirme sa
maternité divine, un type de création auquel nous ne sommes pas
habitués. Avant sa naissance, Dieu a informé sa mère de plusieurs
attributs de Jésus (as). Il a été envoyé comme messie aux Enfants
d’Israël. Il est aussi "une parole de Dieu":…Le Messie Jésus,
fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à
Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui… (Sourate an-Nisa: 171)(Rappelle-toi,)
quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole
de Sa part: son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre
ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah". (Sourate
al-Imran: 45)Dieu lui a attribué son nom avant sa naissance,
comme ce fut le cas pour Yahya (Jean) (as), alors que normalement, ce
sont les familles qui nomment leurs enfants. Dieu l’a appelé "le Messie
Jésus, fils de Marie". C’est une des indications les plus explicites
selon laquelle Jésus (as) a été créé différemment des autres gens. Hormis
sa naissance, les miracles qui ponctuèrent sa vie et la manière dont il
a été élevé vers Dieu montrent la différence de Jésus d’avec les hommes.La naissance de Jésus (as) La
naissance est un processus très compliqué qui exige beaucoup de soin.
Accoucher d’un bébé sans l’aide d’une personne expérimentée et sans
soins médicaux est extrêmement difficile. Cependant, Maryam a réussi
toute seule à le faire grâce à sa fidélité à Dieu et la confiance
qu’elle a placée en Lui. Dieu a guidé Maryam, prise par des
douleurs pénibles, dans chaque étape de la naissance. Elle a ainsi mis
son bébé au monde aisément et dans les meilleures conditions. Ce fut là
une grande faveur qui lui fut accordée:Puis les douleurs de
l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: "Malheur à
moi! Que je fusse mort avant cet instant! Et que je fusse totalement
oubliée!" Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:] "Ne
t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers
toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et
mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois
quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui:] "Assurément, j'ai voué un
jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun
être Humain". (Sourate Maryam: 23-26)Jésus (as) a parlé dans le berceauEt
celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté! Nous
insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d'elle
ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l'univers. (Sourate
al-Anbiya: 91)L’un des évènements par lesquels Dieu a éprouvé
Maryam et son peuple fut la naissance de Jésus (as). En réalité, cette
naissance est un miracle de Dieu destiné à appeler les hommes à la foi,
mais aussi l’une des preuves les plus claires de Son existence.
Cependant, son peuple n’a pas compris cet événement extraordinaire et
s’est montré soupçonneux, comme en témoignent les versets suivants:Puis
elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: "Ô
Marie, tu as fait une chose monstrueuse! "Sœur de Haroun, ton père
n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée."
(Sourate Maryam: 27-28)Après le retour de Maryam à son peuple
avec Jésus (as), les gens ne lui ont pas permis de s’expliquer. Ils ont
supposé que Maryam avait commis un acte indécent et l’ont calomniée
d’une sinistre façon. Ceux qui répandaient ces calomnies à son sujet la
connaissaient pourtant presque depuis sa naissance. Ils savaient sa
pureté et sa piété (taqwa), comme les autres membres de la famille
d’Imran.Ces accusations et ces calomnies étaient, sans doute, une
mise à l’épreuve pour Maryam. Il était évident qu’une personne, si pure
et pieuse qu’elle, n’agirait pas tel qu’on le prétendait. Dieu a
toujours aidé Maryam et transformé ses actes en bienfaits. Maryam a su,
en retour, que chaque incident avait lieu avec la volonté de Dieu et
que Dieu seul pouvait prouver la fausseté de ces calomnies.Dieu a,
en effet, fourni un certain confort à Maryam et lui a intimé de rester
tranquille. Il lui a ordonné de ne pas parler avec les gens, mais de
les diriger à Jésus (as), au cas où ils s’approcheraient d’elle et
essayeraient de l’accabler d’accusations. De cette façon, Maryam a
évité d’éventuels troubles. Ce sera Jésus (as) qui fournira les
réponses les plus précises aux gens. Quand Dieu a donné la nouvelle de
la naissance de Jésus (as) à Maryam, Il a aussi annoncé qu’il parlerait
dans le berceau: Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien. (Sourate al-Imran: 46)Ainsi
Dieu a facilité les choses pour Maryam et a, à travers Jésus (as),
renseigné au mieux les hommes. Grâce à un tel miracle, le doute autour
de Maryam s’est dissipé. Les versets qui suivent nous rapportent le
discours miraculeux du prophète encore nouveau-né: Elle fit
alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: "Comment parlerions-nous
à un bébé au berceau?" Mais (le bébé) dit: "Je suis vraiment le
serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où
que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je
vivrai, la prière et la Zakat; et la bonté envers ma mère. Il ne m'a
fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où
je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité
vivant." (Sourate Maryam: 29-33)Un bébé qui parle couramment au
berceau est, sans aucun doute, un grand miracle. Les proches de Maryam
ont été stupéfaits d’entendre un bébé, encore dans son berceau, tenir
de sages propos. Cet événement leur prouva que sa naissance était un
miracle et qu’il était un messager de Dieu. Cette naissance fut le
soulagement que Dieu accorda à Maryam en raison de la confiance qu’elle
a placée en Lui. Grâce à ce miracle, elle put répondre aux calomnies et
aux injures. Dieu nous informe qu’un désastre pénible attendait ceux
qui, malgré ce miracle, n’ont pas cru Maryam: Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie. (Sourate an-Nisa: 156) Les miracles de Jésus (as)Jésus
(as) a apporté, avec la permission de Dieu, plusieurs miracles, autres
que la ‘maternité divine’ et la déclaration de sa prophétie dans le
berceau. Ces deux miracles suffisent, du reste, à révéler la nature
extraordinaire de Jésus (as). Après tout, seul un miracle pouvait faire
parler un enfant nouveau-né d’une telle manière:Et quand Allah
dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur
ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais
aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la
Sagesse… (Sourate al-Maidah: 110)Dans le Coran, les miracles de Jésus (as) sont narrés de la sorte:Et
Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité,
je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous,
je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle
dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je
guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la
permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que
vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si
vous êtes croyants! (Sourate al-Imran: 49)Malgré tous ces
événements extraordinaires, certaines personnes ont rejeté les miracles
de Jésus (as) avec arrogance, qu’elles qualifient de magie. La communication du message par Jésus (as) et certaines des difficultés qu’il a affrontéesÀ
l’époque où Jésus (as) a été envoyé, le peuple d’Israël se trouvait
dans un grand embarras au sens politique et économique. D’une part, des
conditions cruelles étaient infligées sur le peuple, d’autre part des
croyances et des sectes dissidentes rendaient la vie difficile en ces
contrées. Dans de telles circonstances, les gens avaient désespérément
besoin d’une voie de salut. Le Messie attendu depuis si longtemps
était Jésus (as). Avec la volonté de Dieu, Jésus (as) a parlé quand il
était encore dans le berceau et annoncé aux gens que le Messie qu’ils
attendaient était arrivé. À partir de ce moment-là, beaucoup ont nourri
maints espoirs et l’ont considéré comme un guide. Cependant,
certaines personnes ont refusé d’accepter les dires de Jésus (as). Les
défenseurs du système mécréant de l’époque l’ont considéré comme une
menace pour leur existence. C’est pourquoi ils ont ourdi des plans pour
le tuer aussitôt qu’ils l’ont connu. Mais leurs projets étaient voués à
l’échec dès le début. Cependant, cela ne les a pas empêchés d’être les
ennemis déclarés de Jésus (as) durant le temps où il a accompli sa
mission. Néanmoins, parmi ses détracteurs ne figuraient pas
uniquement des mécréants. Pour des raisons diverses, la majorité des
rabbins a pris parti contre Jésus (as), prétendant qu’il abolissait
leur religion. Ils sont devenus, à cause de leur opposition à un
messager de Dieu, eux-mêmes mécréants. Jésus (as) n’a fait en réalité
qu’appeler les gens à la voie droite et qu’éliminer les fausses lois
introduites dans le judaïsme par les rabbins eux-mêmes. Le peuple
d’Israël a déformé sa religion en interdisant ce que la Révélation
originale a permis et en permettant ce qu’elle a interdit. De cette
façon, il a complètement changé la voie droite telle que révélée par
Dieu. Dieu a envoyé, à cet égard, Jésus pour purifier la religion de
toutes les innovations ajoutées ultérieurement. Jésus (as) a appelé son
peuple à l’Évangile, qui confirmait la Torah originale révélée à Mussa
(as). Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant
moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et
j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et
obéissez-moi. (Sourate al-Imran: 50)Il est noté dans un autre
verset que l’Évangile révélé à Jésus (as) était un guide sur le droit
chemin pour les croyants afin de les aider à discerner le bien du mal.
C’était aussi un livre qui confirmait la Torah: Et Nous avons
envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait
dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a
guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant
lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. (Sourate al-Maidah:
46)D’éminentes personnalités parmi les Enfants d’Israël
attachaient plus d’importance aux traditions qu’à ce que Jésus (as)
avait apporté. C’était simplement parce que Jésus (as) n’avait pas
insisté sur les lois traditionnelles, mais avait plutôt appelé les gens
à la dévotion à Dieu, au renoncement au monde, à la sincérité, à la
fraternité et à l’honnêteté. Face à une différente conception de
religion, les juifs ont été frustrés par les conseils de Jésus (as).
Dans le Coran, Dieu explique la manière dont Jésus (as) a communiqué
Ses commandements: Et quand Jésus apporta les preuves, il dit:
"Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de
vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi. Allah est
en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez- Le donc. Voilà un
droit chemin. Mais les factions divergèrent entre elles. Malheur donc
aux injustes du châtiment d'un jour douloureux! (Sourate Azzukhruf:
63-65)La sincérité et l’attitude distinguée de Jésus (as) ont
attiré l’attention. Le nombre de ses partisans a alors constamment
augmenté. Les juifs prétendent qu’ils ont tué Jésus (as) Tout
le monde connaît l’allégation selon laquelle les Romains et les rabbins
juifs ont arrêté Jésus (as) et l’ont crucifié. Le monde chrétien croit
en effet que Jésus (as) a succombé à cela, mais qu’il a été ressuscité
par la suite et est monté au ciel. Cependant, quand nous nous référons
au Coran, nous voyons que la vérité est toute autre: Et à
cause leur parole: "Nous avons vraiment tué (katelna) le Christ, Jésus,
fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué (ma
katelehu) ni crucifié (ma salebe); mais ce n'était qu'un faux semblant!
Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude:
ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des
conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué (ma katelehu).
(Sourate an-Nisa: 157)Ce même verset nous informe de ce que nous avons déjà mentionné plus haut, à savoir que:mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. (Sourate an-Nisa: 158) Les
tentatives des Romains, provoquées par les juifs, pour assassiner Jésus
(as), ont échoué. L’expression citée dans le verset ci-dessus "… mais
ce n’était qu’un faux semblant !" explique l’aspect réel de cet
événement. Jésus (as) n’a pas été assassiné mais il a été élevé vers
Dieu. En outre, Dieu attire notre attention sur le fait que ceux qui
ont soutenu cette assertion ne savaient rien au sujet de la vérité.Comment la mort des prophètes est-elle décrite dans le Coran?Si
on examine les passages coraniques qui évoquent la mort ou l'assassinat
des prophètes et qu'on les compare aux versets relatifs à la mort de
Jésus, l'on voit apparaître un fait notable concernant cette mort. Dans
les lignes qui suivent, nous allons nous pencher sur la signification
des termes employés pour évoquer la mort de Jésus et des autres envoyés
et étudier la façon dont il sont utilisés dans les versets. Comme
nous le verrons tout à l'heure, Le Coran emploie un certain nombre de
termes spécifiques pour relater la mort des prophètes, tels que
'katele' (tuer), 'mate' (mourir), 'haleke' (détruire) et 'salebe'
(pendre). Cependant, le Coran affirme clairement qu"'ils ne l'ont pas
tué (ma katelehu) ni crucifié (ma salebuhu)", ce qui signifie qu'il n'a
été tué en aucune façon. Da,s un autre verset il est dit qu'une
personne qui ressemblait à Jésus lui a été substitué et que c'est lui
qui a été élevé vers Allah. Nous lisons dans un autre verset:(Rappelle-toi)
quand Allah dit: "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie
terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru
et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent
au-dessus de ceux qui ne croient pas… (Sourate al-Imran: 55)Dans
ce qui suit, nous allons voir comment sont employés les différents
verbes relatifs à la mort et au fait de causer la mort qui apparaissent
dans la sourate Al 'Imran:1. TEVEFFA: CAUSER LA MORT DELe
terme traduit par "mort" qui est utilisé dans ce verset admet plusieurs
acceptions. L'étude des termes synonymes employés dans ces versets
montre que Jésus n'est pas mort, au sens commun du terme. Voici la
description qui est faite de sa "mort" dans la sourate al-Ma'ida, 117: Je
ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir): "Adorez Allah,
mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi
longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé (tawaffa),
c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute
chose. (Sourate al-Maidah: 117)En arabe, le mot traduit dans ce
verset par "rappeler" est "tawaffa", et il vient de la racine "wafa"
(accomplir). Tawaffa ne signifie pas "la mort" mais "la prise de
l’âme", dans le sommeil ou dans la mort. Nous voyons encore dans le
Coran que "la prise de l’âme" ne signifie pas nécessairement la mort.
Par exemple, dans un verset où le mot "tawaffa" est employé, il ne
s’agit pas de la mort d’un être humain, mais de "la prise de son âme
pendant le sommeil": Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes
(yatawaffakun), et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour.
Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé…
(Sourate al-Anam: 60)Le mot arabe traduit par "prendre" dans ce
verset est le même que celui employé dans le verset 55 de la sourate
Al-’Imran. Le mot "tawaffa" est utilisé dans le verset ci-dessus. Il
est, dès lors, évident que l’on ne meurt pas pendant le sommeil. Il est
donc ici toujours question de "la prise de l’âme". Le même mot est utilisé dans le verset ci-dessous comme suit: Allah
reçoit les âmes au moment de leur mort (mevt) ainsi que celles qui ne
meurent pas au cours de leur sommeil (lem temut). Il retient celles à
qui Il a décrété la mort (el mevte), tandis qu'Il renvoie les autres
jusqu'à un terme fixé… (Sourate az-Zumar: 42)Comme ces versets
nous le montrent, Dieu prend l’âme de celui qui est endormi, cependant
Il renvoie les âmes de ceux dont la mort n’a pas encore été décrétée.
Dans ce contexte, l’homme ne meurt pas au cours de son sommeil dans le
sens où nous le comprenons. L’âme quitte le corps et reste dans une
autre dimension seulement pendant une période provisoire. Quand nous
nous réveillons, l’âme retourne au corps.1     Le Professeur
Süleyman Ates, de l'Université d'Istanbul, Faculté de Théologie,
directeur du Département des Sciences Fondamentales Islamiques et
ancien ministre des Affaires religieuses a consacré le développement
suivant au mot "tevaffa" dans son commentaire: Selon ceux qui
disent que le terme "tevaffa" est utilisé dans le sens de  "sommeil",
ce qui est l'acception généralement admise, le verset signifie: "    Je
te plongerai dans le sommeil". Nous pouvons donc dire que Jésus a été
    plongé dans un état qui ressemble à la mort et élevé auprès d'Allah
et que     cet état n'est pas une mort, au sens où nous l'entendons
généralement,  mais désigne le fait de quitter cette dimension
terrestre. (Professeur Süleyman Ates, Une exégèse moderne du Saint
Coran, vol. 2, pp. 49- 50)12) KATELE: TUERLe verbe
correspondant à l'idée de "tuer" dans le Coran est 'katele.' C'est dans
cette acception qu'il est utilisé dans la sourate Mu'min:Et
Pharaon dit: "Laissez-moi tuer Moïse. Et qu'il appelle son Seigneur! Je
crains qu'il ne change votre religion ou qu'il ne fasse apparaître la
corruption sur terre." (Sourate al-Mu'min: 26)"Laissez-moi tuer
Moïse" traduit 'aktul Musa (Moïse)'. C'est une forme dérivée de
'katele'. On note encore cet emploi dans un autre verset:…Cela est parce qu'ils… tuaient sans droit les prophètes... (Sourate al-Baqarah: 61)"Ils
ont tué" traduit 'yaktulune' dans le texte original, qui est une forme
conjuguée là encore de 'katele.' La traduction nous montre clairement
que ce verbe signifie "tuer".L'emploi du verbe 'katele" est clair
dans les versets suivants, relatifs à la mort des prophètes. Toutes les
formes mises entre crochets proviennent de 'katele'.…Nous enregistrons leur parole, ainsi que leur meurtre (katlehum), sans droit, des prophètes… (Sourate al-Imran: 181)…vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres (taktulune). (Sourate al-Baqarah: 87)…-
Dis: "Pourquoi donc avez-vous tué (taktulune) auparavant les prophètes
d'Allah, si vous étiez croyants?". (Sourate al-Baqarah: 91)Ceux
qui ne croient pas aux signes d'Allah, tuent (yaktulune) sans droit les
prophètes et tuent (yaktulune) les gens qui commandent la justice…
(Sourate al-Imran: 21)… Pourquoi donc les avez-vous tués (kateltumuhum), si vous êtes véridiques" ? (Sourate al-Imran: 183)… Celui-ci dit: "Je te tuerai (Le aktulenneke) sûrement"… (Sourate al-Maidah: 27)Si
tu étends vers moi ta main pour me tuer (taktuleni), moi, je n'étendrai
pas vers toi ma main pour te tuer (aktuleke)… (Sourate al-Maidah: 28)Tuez (uktulu) Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays… (Sourate Yusuf: 9)Et la femme de Pharaon dit: "(Cet enfant) réjouira mon oeil et le tien! Ne le tuez pas (la taktulu)… (Sourate al-Qasas: 9)…"Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer (li yaktulu)… (Sourate al-Qasas: 20)Son peuple ne fît d'autre réponse que: "tuez-le (uktuluhu) ou brûlez-le"… (Sourate al-Ankabut: 24)3) HALEKE: TUER 'Haleke'
est un autre verbe qui est employé dans le Coran à plusieurs reprises,
avec le sens de "être détruit, mourir". On lit par exemple dans la
sourate al-Mu’min:…lorsqu'il mourut (haleke), vous dites alors: "Allah n'enverra plus jamais de messager après lui"… (Sourate al-Mu'min: 34)Dans ce verset, "quand il mourut" traduit l'expression arabe 'iza heleke' prise au sens de "mourir".4) EL MEVTE: LA MORTC'est
un terme que l'on rencontre souvent dans le récit de la mort des
prophètes. 'Mate' est employé avec le sens de mourir dans différents
versets, notamment dans la sourate Saba': Puis, quand Nous
décidâmes sa mort (el mevte), il n'y eut pour les avertir de sa mort
(mevtihi) que "la bête de terre", qui rongea sa canne… (Sourate Saba:
14)Une autre forme de ce verbe est employée au sujet du prophèteYahya:Que
la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra
(yemutu), et le jour où il sera ressuscité vivant! (Sourate Maryam: 15)"Quand
il mourra" est la traduction de 'yemutu'. Ce même terme apparaît dans
le récit de la mort du prophète Yakub, notamment dans la sourate
al-Baqarah:Etiez-vous témoins quand la mort (el mevte) se présenta à Jacob… (Sourate al-Baqarah: 133)Le
mot el 'mevte' dérive de la même origine et signifie "mort". Dans un
verset qui concerne le prophète Muhammad (saas), les verbes 'katele' et
'mate' sont utilisés en meme temps:Muhammad n'est qu'un
messager – des messagers avant lui sont passés – S'il mourait (mate),
donc, ou s'il était tué (kutile), retourneriez-vous sur vos talons?...
(Sourate al-Imran: 144)Le mot "mevt" qui a la même racine que "mate" (mourir) apparaît encore dans d'autres versets relatifs à la mort des prophètes:…
elle dit: "Malheur à moi! Que je fusse mort (mittu) avant cet instant!
Et que je fusse totalement oubliée!" (Sourate Maryam: 23)Et
Nous n'avons attribué l'immortalité (el hulde) à nul homme avant toi.
Est-ce que si tu meurs (mitte), toi, ils seront, eux éternels? (Sourate
al-Anbiya: 34)…et qui me fera mourir (yumituni), puis me redonnera la vie… (Sourate as-Shuaraa: 81) 5) HALID: IMMORTEL"Halid"
n'a pas de lien direct avec l'idée de mourir ou de tuer mais il
signifie "immortel". C'est l'idée d'exister de façon permanente. Ce
terme apparaît dans la sourate Anbiya': Et Nous n'en avons pas
fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n'étaient
pas éternels (halidiyne). (Sourate al-Anbiya: 8) 6) SALEBE: CRUCIFIERLorsqu'il
est question de la mort des prophètes, le Coran emploie parfois le
verbe 'salebe' (crucifier). Ses acceptions sont variées, il signifie
"pendre", "crucifier" ou "exécuter" selon les contextes. On le retrouve
dans les versets suivants::… ils ne l'ont ni tué ni crucifié (ma salebu)… (Sourate an-Nisa: 157)… L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quand à l'autre, il sera crucifié (yuslebi)… (Sourate Yusuf: 41)… qu'ils soient tués, ou crucifiés (yusallebu)… (Sourate al-Maidah: 33)Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai (usallibennekum) tous. (Sourate al-Araf: 124)… Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier (usallibennekum)… (Sourate Ta-Ha: 71)… Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai (usallibennekum) tous. (Sourate as-Shuaraa: 49)Comme
on peut le voir dans ces versets, ce sont des verbes très différents
qui sont employés pour décrire la mort de Jésus et celle d'autres
prophètes. Dieu a révélé dans le Coran que Jésus n'avait pas été tué,
ni crucifié, que quelqu'un d'autre lui avait été substitué et qu'il
avait été rappelé par Dieu (en d'autres termes, que son âme lui avait
été prise comme lors du sommeil). Tandis que le mot 'teveffa' qui
signifie "prendre l'âme" est utilisé au sujet de Jésus, ce sont des
expressions telles que 'katele' et 'mate', expressions qui décrivent
une mort ordinaire, qui sont employées pour les autres prophètes. Ceci
montre bien que la situation de Jésus est particulière. Pour conclure,
nous pouvons dire que Jésus (as) a pu être dans un état spécial quand
il a été élevé vers Dieu; il n’a pas éprouvé la mort, telle que nous la
connaissons. Il s’agissait simplement d’un passage entre les deux
mondes. Dieu est plus savant. LE RETOUR DE JÉSUS SUR TERRENous
pouvons conclure que Jésus (as) n’est pas mort, mais qu’il a été élevé
vers Dieu. Notons, par ailleurs, ce point souligné par le Coran: Jésus
(as) reviendra sur terre. Maints versets l'affirment de façon
explicite. Voyons les différentes preuves que l'on peut tirer du Coran:(1)(Rappelle-toi)
quand Allah dit: "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie
terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru
et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent
au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera
votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous
opposiez. (Sourate al-Imran: 55)L’expression dans le verset, "…
mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus
de ceux qui ne croient pas" est importante. Ici, le Coran se réfère à
un groupe adhérant strictement au message de Jésus (as) qui sera tenu
au-dessus des mécréants jusqu’au Jour du Jugement dernier. Qui sont
donc ces disciples? S’agit-il de ceux qui ont vécu à l’époque de Jésus
ou bien des chrétiens d’aujourd’hui? Les partisans de Jésus (as)
ont été peu nombreux pendant sa vie. Après sa mort, l’essence de la
religion a rapidement été altérée. En outre, ses disciples ont dû faire
face, tout au long de leur vie, à une terrible adversité. Durant les
deux siècles qui ont suivi, dépourvus de tout pouvoir politique, les
chrétiens qui avaient foi en Jésus (as) ont été effectivement opprimés.
Il n’est pas possible de dire, à cet égard, que les premiers chrétiens
ou leurs successeurs ont été supérieurs aux mécréants dans le monde.
Nous pouvons donc conclure que le précédent verset ne se réfère pas à
eux. Quand nous regardons les chrétiens d’aujourd’hui, d’autre
part, nous remarquons que l’essence du christianisme a beaucoup changé
et qu’il est différent de ce qu’à l’origine Jésus (as) a apporté à
l’humanité. Les chrétiens ont embrassé la doctrine de la trinité (le
Père, le Fils et l’Esprit Saint) et la croyance pervertie selon
laquelle Jésus (as) est le fils de Dieu. Dans ce cas, il serait faux de
considérer les chrétiens d’aujourd’hui comme les adeptes de Jésus (as).
Dans beaucoup de versets, Dieu déclare que ceux qui croient en la
trinité sont certainement des mécréants: Ce sont certes des
mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de
trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'une Divinité Unique!...
(Sourate al-Maidah: 73)Dans ce cas, le commentaire de ce
passage: "mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent
au-dessus de ceux qui ne croient pas" est le suivant. Premièrement, il
est noté que ces gens sont les musulmans, seuls vrais disciples des
enseignements authentiques de Jésus (as); deuxièmement, sont mentionnés
les chrétiens, qu’ils soutiennent des croyances idolâtres ou non – ce
qui peut être confirmé par la position dominante et actuelle des
chrétiens nominaux. Cependant, les deux positions seront unies par
l’arrivée de Jésus (as), puisqu’il abolira la jizyah, ce qui signifie
qu’il n’acceptera pas que les chrétiens et les juifs suivent une autre
religion que l’Islam et donc unira tous les croyants en tant que
musulmans. Le Prophète, dernier Messager de Dieu (saas), a aussi
annoncé les bonnes nouvelles du retour de Jésus (as). Les savants du
hadith (les rapports sur les dires et les traditions du Prophète
Muhammad) disent que les hadith sur ce sujet, selon lesquels le
Messager de Dieu (saas) a dit que le prophète Jésus (as) descendra
parmi les gens comme leader avant le Jour de Jugement ont atteint le
statut de mutawatir. Cela signifie qu’ils ont été rapportés par
tellement de personnes, appartenant à plusieurs générations de
Compagnons, qu’il ne peut y avoir aucun doute de leur authenticité. Par
exemple: Abu Hurairah (ra) a rapporté que le Messager de Dieu,
que la paix soit sur lui, a dit: "… certainement le fils de Maryam
descendra bientôt parmi vous comme un juge juste et il cassera la
croix, tuera le porc et abolira la jizyah et la richesse sera si
abondante que personne ne l’acceptera, jusqu’à ce qu’une seule
prosternation soit meilleure que le monde et tout ce qui s’y trouve.”
(Sahih Al-Bukhari) Jabir ibn ‘Abdullah a rapporté: "J’ai
entendu le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, dire:
"Une partie de ma ummah ne cessera jamais de se battre victorieusement
pour la vérité jusqu’au Jour Dernier." Il a ajouté: "Ensuite ‘Isa ibn
Maryam, que la paix soit sur lui, descendra et leur émir dira: "Venez
et guidez-nous dans la prière", mais il dira: "Non! Certains d’entre
vous sont des émirs sur d’autres", comme Dieu montre l’honneur à cet
ummah." (Sahih Muslim) Abu Hurairah (ra) a rapporté: "Le
Prophète, que la paix soit sur lui, a dit: "Il n’y a aucun prophète
entre moi et lui, ‘Isa, que la paix soit sur lui. Il descendra (sur
terre). Quand vous le verrez, vous le reconnaîtrez: un homme de taille
moyenne, aux cheveux rougeâtres, portant deux vêtements de couleur
jaune claire, qui a l’air comme si les gouttes tombaient de sa tête
alors que ses cheveux ne sont pas mouillés. Il se battra contre les
gens pour la cause de l’Islam. Il cassera la croix, tuera le porc et
abolira la jizyah. Dieu anéantira toutes les religions sauf l’Islam. Il
détruira le Dajjal et vivra sur terre pendant quarante ans et ensuite
il mourra. Les musulmans prieront pour lui." (Abu Dawud)(2) Nous
avons déjà analysé les versets 157 et 158 de la sourate an-Nisa au
début de ce chapitre. Dieu rapporte ainsi dans le verset suivant de la
même sourate: Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre,
qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection,
il sera témoin contre eux. (Sourate an-Nisa: 159)L’expression
ci-dessus, "qui n’aura pas foi en lui avant sa mort" est importante. On
lit dans le texte original arabe: 've in min ehlil kitabi illa
leyüminenne bihi kable mevtihi'.Certains savants ont déclaré que
"lui", dans ce verset, est employé pour le Coran. Leur interprétation
est la suivante: il n’y aura personne parmi les gens du Livre qui
n’aura pas la foi en le Coran avant de mourir.Néanmoins, dans les versets 157 et 158, qui précèdent ce verset, le pronom "lui" est sans aucun doute employé pour Jésus (as). …et
à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils
de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié;
mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son
sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune
connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne
l'ont certainement pas tué. (Sourate an-Nisa: 157)… mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. (Sourate an-Nisa: 158)Dans
le verset suivant de la même sourate, il n’y a aucune preuve indiquant
que "lui" est employé pour impliquer quelqu’un d’autre que Jésus (as).Il
n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui
avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre
eux. (Sourate an-Nisa: 159)Dans le Coran, Dieu nous informe que
le Jour de Jugement, … leurs langues, leurs mains et leurs pieds
témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient. (Sourate an-Nur: 24 et
Sourate Ya-Sin: 65). Nous apprenons dans les versets 20-23 de la
sourate Fussilat, que "… leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux
témoigneront contre eux…". Dans aucun des versets, cependant, il n’y a
une référence au "Coran comme un témoin". Si nous acceptons que "lui"
ou "il" dans la première phrase se réfère au Coran – bien que
grammaticalement ou logiquement nous n’ayons aucune preuve – alors nous
devons accepter que le pronom "il" dans la deuxième partie désigne
aussi le Coran. Pour admettre cela cependant, il doit y avoir un verset
explicite qui confirmerait cette vue. Or, le commentateur Ibn Juzayy ne
mentionne pas la possibilité que le pronom “lui” soit utilisé pour
remplacer le Coran et rapporte les vues de tous les commentateurs
importants dans son ouvrage. Quand nous nous reportons au Coran,
nous voyons que, quand le même pronom personnel est employé pour le
Coran, il y a généralement la mention du Coran avant et après ce verset
spécifique, comme c’est le cas dans la sourate an-Naml, verset 77 et la
sourate as-Shu’ara, versets 192-196. Le verset définit clairement que
les gens du Livre auront la foi en Jésus (as) et qu’il (Jésus) sera un
témoin pour eux. Le deuxième point concerne l’interprétation de
l’expression "avant qu’il ne meure". Certains pensent que cela désigne
"avoir la foi en Jésus (as) avant sa propre mort". Selon cette
interprétation, chacun des gens du Livre croira certainement en Jésus
(as) avant de faire face à la mort. À l’époque de Jésus (as) cependant,
les juifs, eux-mêmes gens du Livre, n’ont pas eu la foi en ce dernier
et ont même essayé de le tuer. D’autre part, il serait peu raisonnable
de dire que les juifs et les chrétiens qui ont vécu et sont morts après
Jésus avaient foi - foi véritable décrite dans le Coran - en lui. Nous arrivons donc à la conclusion suivante: avant la mort de Jésus (as), tous les gens du Livre auront foi en lui.2 Le verset révèle donc des faits tout à fait clairs: Premièrement,
il est évident que le verset se réfère à l’avenir car il parle de la
mort de Jésus (as). Jésus (as) n’est pas mort, il a été élevé vers
Dieu. Il reviendra sur terre, vivra pendant une période précise et
mourra ensuite. Deuxièmement, tous les gens du Livre auront foi en lui.
C’est un événement qui n’est pas encore arrivé, mais qui aura
certainement lieu dans l’avenir. Par conséquent, l’expression
"avant qu’il ne meure" se réfère à Jésus (as). Les gens du Livre le
verront, le connaîtront et lui obéiront alors qu’il est toujours en
vie. Jésus (as) témoignera pour eux au Jour Dernier. Dieu sait sûrement
mieux. (3) Il est rapporté dans un autre verset que Jésus (as) reviendra sur terre vers la fin des temps. Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin. (Sourate Azzukhruf: 61)Il y a la référence à Jésus à partir du verset 57 de la même sourate: Quand
on cite l'exemple du fils de Marie, ton peuple s'en détourne, en
disant: "Nos dieux sont-ils meilleurs, ou bien lui?" Ce n'est que par
polémique qu'ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens
chicaniers. Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé
de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants
d'Israël. Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous
succéderaient sur la terre. (Sourate Azzukhruf: 57-60) Juste après ces versets, Dieu déclare que Jésus (as) est un signe du Jour du Jugement.Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin. (Sourate Azzukhruf: 61)Ibn
Juzayy dit que la première signification de ce verset est que Jésus
(as) est un signe ou une condition préalable de l’Heure dernière. Nous
pouvons dire que ce verset indique clairement que Jésus (as) reviendra
sur terre à la fin des temps: Jésus (as) a vécu six siècles avant la
révélation du Coran. Nous ne pouvons, par conséquent, pas interpréter
sa première venue comme un signe du Jour du Jugement. Ce verset
souligne en réalité que Jésus (as) retournera sur terre vers la fin des
temps, c’est-à-dire durant juste avant le Jour du Jugement. Dieu sait
sûrement mieux. La version en arabe du verset "Il sera un signe au
sujet de l’Heure" est "Innahu la ‘ilmun li’s-sa’ati…". Certaines
personnes interprètent le pronom "hu" (il) dans ce verset comme le
Coran. Cependant, les versets précédents indiquent explicitement que
c’est Jésus (as) qui est en question dans le verset: "Il (Jésus)
n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous
avions désigné en exemples aux Enfants d’Israël."3Ceux qui pensent
que ce pronom désigne le Coran s'appuie sur la suite du verset "N'en
doutez point. Et suivez-moi". Cependant, le

Sissipaillette 12/05/2008 17:39

Je suis allée découvrir ces blogs et j'ai vraiment accrocher pour celui de Moun. J'y ai fait une belle ballade et je lui ai demandé la permission de le mettre dans mes favoris car j'aime beaucoup son écriture.Bisous je continue à te visiter

Peter Pan 12/05/2008 18:13


Oui, j'aime beaucoup Moun et son blog aussi bien sûr... Je suis très content de cette découverte... Même si cela me prends souvent beaucoup
de temps, je découvre souvent des choses géniales et me fait un nombres d'ami(e)s incalculables, c'est tout simplement génial...

Bisous et merci pour toutes ces visites et commentaires...

Peter Pan...


al maury 07/05/2008 09:48

Bonjour P.P.Je viens de te découvrir , comme je n'ai que des femmes qui "écrivent " des textes sur mes tableaux j'essai de remeonter le niveau avec du masculin ...lolsi cela t'inspires sois libre et je t'enverrais le tableau , dessin, sculpture que tu choisiras et je t'éditerais avec lien...Tu peux en choisir aussi sur album ,à ta guise ...Bonne journéeAL

Peter Pan 07/05/2008 10:06


Tout d'abord, merci beaucoup d'être passé par là, ça fait toujours plaisir de découvrir de nouvelles personnes... Si je peux juste me
permettre une petite question, parce que ces derniers jours j'ai un nombre élevé de personne qui découvre mon blog et voulais te demander comment tu m'as découvert...?
Alors si je t'ai bien compris, je peux passer chez toi, choisir une image qui m'inspire, te proposer un texte en relation avec l'image choisi que tu vas publier sur ton blog avec un lien vers le
mien, c'est ça...?

A tout à l'heure...

Amitié...

Peter Pan...


lilie 04/05/2008 18:39

merci pour ces liens Peterbelle soirée à toi et aux tienstendresse  lilie

Peter Pan 04/05/2008 20:56


Merci Lilie, je n'y manquerai pas... Bonne soirée et bonne semaine...

Je t'embasse...

Peter Pan...